Le béton ciré n'est pas destiné seulement au sol. Il est possible de décorer un mur et d'obtenir ainsi des effets étonnants.
Le béton ciré mural est en fait un mortier composé de sable, de ciment, d'adjuvants et de pigment (ou colorant). Le dosage devra rester tout aussi précis que celui fait pour le sol.
Article
Préparation des supports pour le béton ciré mural
Avant toute chose, le support doit être propre et sain : pas de fissure, de trous, de moisissures... Si ce n'est pas le cas :
- Dans le cadre de moisissures sur les murs, traitez ceux-ci avec le produit adéquat.
- Utilisez un enduit de rebouchage prêt à l'emploi pour une fissure ou un trou puis poncez légèrement au papier de verre grain fin afin que l'enduit et le support ne fassent plus qu'un.
Suivant le matériau de base du mur, préparez-le en appliquant une couche d'accroche, comme avec un enduit spécifique, ou un fixateur qui évitera que le mur soit trop absorbant.
Laissez ensuite sécher totalement.
Pose de beton cire mural
La pose du béton ciré mural nécessite deux couches.
Pose de la première couche
Effectuez votre mélange en fonction des indications du fabricant, après avoir pesé les adjuvants et la poudre.
Appliquez ensuite une première couche en vous aidant d'une taloche. Cette première couche doit être relativement épaisse (grasse).
Lissez ensuite la matière en appuyant fortement sur la taloche. Une fois le mur enduit, laissez sécher entre 20 et 30 min.
Conseil : pensez à vous protéger d'un tablier ou un vêtement usagé.
Pose de la seconde couche
Pour la pose de la deuxième couche de béton mural :
- Lissez le mur avec une éponge humide très essorée pour enlever les différentes petites aspérités qui pourraient rester.
- Appliquez ensuite une seconde couche d'enduit avec la taloche avec des gestes circulaires de façon à obtenir des effets de matière.
- Laissez sécher 24 h : le temps de séchage varie d'un fabricant à un autre.
Conseil : il est recommandé de travailler dans une pièce ventilée et de se protéger avec un masque.
Finitions
Pour les finitions de votre béton ciré mural :
- Poncez le mur très légèrement en vous aidant par exemple d'une ponceuse électrique avec du papier de verre grain n°0 ce qui apportera une première patine.
- Dépoussiérez ensuite le mur avec un chiffon sec et non pelucheux.
- Il vous restera à poser la cire spéciale pour une chambre, cuisine, salle à manger, etc.
Attention : si vous avez posé du béton ciré dans une salle de bain, il faudra l'imperméabiliser. Pour cela, utilisez une sous-couche à l'eau puis un vernis acrylique composé entre autre de solvants. Ces deux composants seront appliqués au pinceau.
Aussi dans la rubrique :
Installer du béton ciré
Sommaire
- Pour commencer
- Sur quel support poser votre béton ciré ?
- Divers